• Le Starday 2017

Ne manquez pas notre Convention d'automne. Le troisième Opus de cette aventure galactique!

Topic-icon VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!

Plus d'informations
29 Nov 2018 08:46 - 29 Nov 2018 18:17 #4395 par ventsombre
ventsombre a créé le sujet : VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!

Tataaaaan (roulement de tambour)

Alors, avec l'accord de nos admins en chef et celui de notre chef d'état bien aimé, je met ici un petit post qui pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous.

Je fais surtout référence à ceux qui se disent que, entre la gestion de la famille, du travail, des bricoles du quotidien et des promenades de Moris le poisson rouge, ils n'ont plus trop le temps de s'assoir quelques heures à une table pour vivre leur passion du jeux de role

Et oui, triste réalité de la vie que de devoir faire face à des priorités et de reléguer au dernier rang celles des passions pour laisser place à celles des obligations.

Mais cela veut il forcément dire que nous sommes condamnés à faire du jeux de role qu'à raison d'une ou deux parties mensuels...voir annuelle?

Pas forcément! Ventsombre est une alternative plus qu'acceptable et c'est pourquoi j'ai demandé à vous en parler.

Ce modeste site proposant des générateurs de dés, des Récits, et des Fiches de personnages pour Garou Apocalypses, inclu aussi un petit forum ou l'on joue quotidiennement en PLAY BY FORUM. Loin d'etre une grosse passerelle comme Cerbere, Ventsombre se veut plutôt intime et privé, avec seulement une poignée de joueurs quadragénaires mordus et motivés qui ont retrouvé ici la facon de vivre des aventures héroïques de JDR afin de s'offrir un ti moment d"évasion aprés une dure journée de labeur, tout cela en ne dépensant qu'une dizaine de minutes de leur journée ! Bon, il faut bien avouer que certains comme moi en dépensent un peu plus, mais quand on aime, on ne compte pas

Alors c'est quoi un Play By Forum (PBF)? C'est un lieu ou l'on joue aux jeux de role par ECRIT. En lisant et en écrivant les actions de son personnage de facon romancée, tout en pouvant détailler les introspections du personnage (chose impossible en mode table). Mais contrairement à certains site ou les joueurs ont le contrôle de leur personnage, nous nous parlons ici d'un VRAI JDR, avec la présence d'un Maitre de Jeu qui ...

- vous laisse le loisir des jets de dés
- décrit les conséquences des echecs/ réussites des actions,
- écrit le suivit de l'histoire

Les joueurs discutent entre eux par le biais de leur personnage (ou en mode HRP) afin de surmonter les embuches du MJ qui les mènera au dénouement de l'histoire ou...à une mort certaines! Durant la partie, les personnages évoluent avec des XP qui sont autant donnés pour les actions du personnage que par l'assiduité du joueur à écrire (une petite récompense pour sa venue au quotidien)

Gros avantages de ce système de jeu

- pouvoir de jouer au quotidien, quand on veut dans la journée, sans avoir son conjoint qui râle de notre absence
- pouvoir utiliser le scénario PbF en cours comme une introduction à une partie table
- pouvoir terminer une partie table en la continuant en scénario PbF
- pouvoir faire 2 parties en parallèles, avec 2 équipes (une table et une pbf, qui se rencontreront à table à un moment (sisi, j'ai déjà fait ca, et c'est trop délire! :D)
- faire des "speed-shot" : petite partie ou un groupe de joueur reste connecté 4/5h en continue pour que le scénar se finisse en fin de session (si possible)
- pouvoir bouffer ses chips tout seul et se prendre 10kg à la fin de la semaine

Petits désavantages de ce systeme de jeu (ben si y en a! :) )

Déjà, il faut aimer lire et écrire à l'ordi. J'entend par là que si .....vs kiffez ls kod d'jeuns sms/mms/snap etc....ce genre de jeux n'est pas pour vous. On ne demande pas d'écrire sans flaute de nortographue mais faut pas qu'elle choi trop krande, Kan m'aime

Il faut etre patient : Une partie de 8h de table prend quasi 8mois de jeu et c'est pourquoi nous préconisons une réponse / jour afin de faire avancer le smilblichk. (Ma partie Stragate a durée prés de 10 ans avec les memes joueurs qui ont vécu toute une campagne inédite avec les Furlings) Bien entendu, vous avez le droit de partir en vacance avec votre famille ...si vous avez un mot du medecin!

Il faut de la persévérance:
Et oui, beaucoup se disent prêt à donner 10min de leur temps par jour car cela parait peu, mais trés vite, ils retombent dans leurs petits travers et au lieu de mettre le plaisir de l'évasion mentale dans leur priorité quotidienne, ils finissent par le reléguer au stade des choses les moins importantes à faire au bout de 2 mois. Conclusion, ils se lassent et ne viennent plus. Non, cet alternative de jeu est vraiment faite pour ceux qui aiment rever au quotidien et qui veulent vraiment jouer sans se cacher derrière de fausse excuses qui justifient leur absence. Aprés tout, "quand on veut on trouve une solution, quand on ne veut pas, on trouve une excuse"... comme disait ma grand- mère :P

Voilà, tout est dit. Si vous avez des questions, je suis à votre écoute. Je ne détaillerais pas plus ce post car je trouve qu'il est déjà assez indigeste comme ca :lol:
Dernière édition: 29 Nov 2018 18:17 par ventsombre.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2018 09:18 #4406 par Arcum
Arcum a répondu au sujet : VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!
Les jdr par forums sont effectivement pas mal en général. Et tout comme le jeu sur table il demande une certaine assiduité. Mais c'est une très bonne alternative si on ne peut pas se déplacer par exemple.

Dans le même style, sans vouloir faire de contre pub hein ;) Il y a Edenya
www.edenya.net

Cela fait quelques mois que j'y joue et c'est le même principe bien sûr. Tu as ton perso, ta fiche, et tu gagnes des xp en écrivant, et en agissant.

Les forums-rp sont une bonne alternative ! A envisager pour les moins disponible =)

Plus d'informations
03 Déc 2018 22:23 #4416 par Nécrone
Nécrone a répondu au sujet : VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!
Sympa, moi, je ne connais pas ce style de jeu, mais comme tout m'interresse, et que je préfère jouer que de regarder les séries TV .
Dans quelle style de jeu tu fais jouer? Médiéval? Futuriste? Contemporain?

Plus d'informations
03 Déc 2018 22:23 #4417 par Nécrone
Nécrone a répondu au sujet : VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!
Et merci pour ce partage car ce message a bien sa place sur un forum de quadra comme le notre !

Plus d'informations
04 Déc 2018 07:18 #4419 par ventsombre
ventsombre a répondu au sujet : VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!
@Arcuum: Merci pour le partage! :)

Necrone, , nous avons 4 parties en cours

pour ma part j'y test la partie
- Cobra et Stargate Armageddon (une campagne perso liée au furlings).

Mais il y a aussi
- Hollow Heart Expedition: une aventure contemporaine qui se trouve etre une sorte d'Indiana jones Vernien)
- Chroniques Oubliées en mode Multivers. Une aventure Médiévalo- futuristo- contemporain avec la campagne Malediction ou les Heros doivent fermer des portails ouvrant sur des mondes appartenant aux "jeux dont vous etes le Hero" connu de notre enfance et finir par combattre le Sorcier de La montagne de Feu qui est à l'origine de tout le bazars

Plus d'informations
04 Déc 2018 07:28 - 04 Déc 2018 08:00 #4420 par ventsombre
ventsombre a répondu au sujet : VENTSOMBRE: Le JDR pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer!

ventsombre écrit: @Arcuum: Merci pour le partage! :) Pour ce que j'en comprend, c'est pas du trop pareil dans la mesure ou chez toi...

C'est un PBEM (Play By E-Mail) qui se déroule donc par l'écriture et par la narration d'histoire et...

Un PbE tu te noie dans les emails et en plus..il s'agit d'un contexte de narratif ou chaque joueur invente une suite de l'histoire (arrete moi si je me trompe). Certes, Ils se contredisent eux meme vu qu'ils stipulent par la suite qu'ils jouent quand meme sur forum.

Quoi qu'il en soit Ventsombre est un Play by Forum, ou seul le MJ a le controle de l'histoire et des images postées. Le joueur se concentre sur le RP de son personnage, l'intrigue et les introspections

ensuite j'ai lu que

...., vous interprétez un personnage dans un monde médiéval-fantastique complètement original.

Ton Site est un "Univers de jeu" complet et fermé.

Ventsombre n'en reste que le nom de la famille des personnages incarnés par les admins du site (qui ne viennent plus depuis longtemps mais paient le site pour notre seul plaisir. Si si ca existe la générosité) à l'époque ou ils jouaient à neverwinter

Chez nous, chaque MJ fait jouer l'univers qu'il désire (pour autant qu'il y a des joueurs ;) Donc il peut y avoir un univers Vampire Mascarade, Cyberpunk etc...

Le seul point commun entre les univers sont les "regles d'écritures " qu'on a voulu commune afin d'armoniser les sites (car bcp de gens lisent les aventures sans y participer). Donc hors de question qu'un MJ décide que les paroles sont en bleu tandis qu'un autre les mette en rouge :D

@ Necrone, , nous avons 4 parties en cours

pour ma part j'y test les partie

- Cobra une initiation à l'univers avec des perso amnésique (que je compte faire jouer sur table aussi)

- Stargate Armageddon :
une campagne perso liée au furlings et créée depuis 2001! Ca se passe dans une autre galaxie avec de nouveaux ennemis. Pour le moment, la campagne est en attente de joueur et donc, en mode pause

Mais il y a aussi

- Hollow Heart Expedition:
une aventure contemporaine qui se trouve etre une sorte d'Indiana jones Vernien)

- Chroniques Oubliées en mode Multivers. Une aventure Médiévalo- futuristo- contemporain avec la campagne Malediction ou les Heros découvrent que leur oncle n'en est pas moins le célébre Gary Gygax, qu'il n'est pas mort mais qu'en prime, qu'il est également à l'origine de l'écriture des "Jeux dont vous etes le Hero" et que, une fois les grimoires ouverts, ceux- ci créé un portail dimensionnel donnant sur l'univers relatés. Le Sorcier de La montagne de Feu est sorti d'un des livres par notre faute et s'est amusé à ouvrit plusieurs portail afin de semer le chaos sur terre et se rendre maitre des Mondes

Dernière édition: 04 Déc 2018 08:00 par ventsombre.

Propulsé par Kunena